Freitag, 23. Januar 2026

L'ambassadrice rend hommage à Zweierpasch pour son travail culturel franco-allemand

L'ambassadrice Heike Thiele (au centre) rend hommage à Zweierpasch - Till (à gauche), Felix (à droite), Kata (tout à droite) ainsi qu'à Regine Rhein, employée du consulat [©Panoramique_Pix]

Pour leurs nombreuses années de service en tant que musiciens et acteurs culturels, les jumeaux Felix et Till Neumann ont été récompensés le 16 janvier 2026 par l'ambassade d'Allemagne à Strasbourg avec le Prix de l'amitié franco-allemande. Après un éloge prononcé par le consul Thomas Kern, l'ambassadrice Heike Thiele a remis des certificats et des insignes d'honneur aux musiciens franco-allemands de Fribourg et Strasbourg en présence de leur groupe, de leurs familles et des invités d'honneur. Le duo a interprété trois chansons avec leur trompettiste Cristian Kata Carrasco: Lichtung, Rheinperlen und Nix Gelernt, ce dernier avait été publié la veille.

Deutsch-französischer Freundschaftspreis 2026

Lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée dans la salle Voltaire de l'ambassade d'Allemagne à Strasbourg, les deux musiciens jumeaux ont remis à l'ambassadrice leur « bouteille au Rhin ». Celui-ci contient 20 revendications pour plus de cohésion dans la région frontalière et pour la paix en Europe. Le message a été rédigé lors de l'événement « Beats on the Boat », organisé à Strasbourg à l'été 2025 par Zweierpasch. Cet événement nocturne sur un bateau a réuni des artistes et des citoyens des deux pays. Outre de la musique live et des spectacles de danse, des revendications ont également été recueillies. À titre d'exemple, Felix et Till Neumann ont chacun lu un message, l'un en allemand, l'autre en français. 

« Je prends bonne note de ces messages et revendications, que je transmettrai lors de la prochaine réunion au niveau européen », a souligné Heike Thiele devant l'assemblée. Une deuxième version de la bouteille avec les mêmes déclarations sera remise au Rhin dans les prochains jours, ont annoncé les deux frères dans leur discours de remerciement bilingue.

Zweierpasch mit Botschafterin Thiele, Band und XL Team
Comme l'indique l'éloge prononcé par le consul Thomas Kern, les frères jumeaux ont été récompensés à Strasbourg pour leur musique multilingue et leurs projets culturels transfrontaliers. Chaque année, ils touchent et inspirent des milliers de personnes. Le consul a pu s'en rendre compte lors de la finale de l'École du Flow Mai 2025 à Nancy et a vécu des moments forts en émotions. « Impressionnant, on voit ici ce qui fait bouger les choses », a-t-il déclaré.

Avec leur groupe, les jumeaux donnent de nombreux concerts dans différents pays européens et au-delà. Avec des formats tels que les Unique Live Sessions ou HipHop macht Schule, ils innovent, rapprochent les jeunes de l'art, de la culture et de la langue, et réalisent des productions audio et vidéo dans des lieux spectaculaires en France et en Allemagne.

Avec « Nix Gelernt » (en fr: rien appri), le groupe a sorti il y a quelques jours une chanson contre l'extrémisme de droite en Allemagne. Il revient ainsi sur les moments les plus sombres de l'histoire allemande. Et affirme : malgré tout, nous n'avons rien appris. Aujourd'hui, les « brebis galeuses » siègent au Bundestag « et se mettent à bêler ». 

« Tout brûle le 9 novembre », peut-on lire dans les premières lignes. Et dans le refrain : « Nous avons des livres, des films, Internet / nous avons des photos, des cracks historiques, même encore des grands-mères et des grands-pères au grand cœur / mais nous n'avons rien appris du sombre passé ». 

Avec leur ballade au piano composée par le producteur « Rebbel », les jumeaux abordent avec douceur un sujet grave. « Les développements en Allemagne nous inquiètent beaucoup », déclarent les musiciens dynamiques originaires de Fribourg et Strasbourg. Ils ont arrangé le morceau en collaboration avec le producteur berlinois Yoni Cyrus : une mélodie grave entre chœur et ensemble à cordes. Accompagné d'extraits du comédien Teddy Teclebrhan : « Qu'est-ce que tu racontes ? » demande-t-il dans son test d'intégration.


La vidéo qui l'accompagne montre des images impressionnantes d'un incendie criminel, des images d'un camp de concentration et des scènes avec les deux protagonistes sur un sommet enneigé des Vosges en France. Les rappeurs n'apparaissent que de manière floue dans le clip produit par Panoramique_Pix. Des étincelles et des flammes traversent les images, qui rappellent dans leur dernière partie les autodafés du Troisième Reich. Et elles évoquent un incendie criminel dans un foyer de réfugiés. Avec la phrase « Des personnes viennent des zones de crise et déposent des demandes / elles obtiennent d'abord l'asile, puis des incendies criminels », ils décrivent ce scénario.

Pour 2026, ces frontaliers dynamiques prévoient une nouvelle tournée sur l'île volcanique de La Réunion, 30 concerts en France et en Allemagne, la suite de Beats on the Boat, la finale de l'Ecole du Flow VII, la sortie de l'EP « Two To Tango » ainsi qu'un projet de film dans les Vosges dans le cadre de la série Unique Live Sessions.  Le prochain single du groupe, Big Thing, sortira dès le 22 janvier.

L'équipe de Zweierpasch comprend entre autres le guitariste Stefan Harth
, le batteur Max Büttner, le trompettiste Kata Carrasco, les danseurs Redouane Saadi, Nicole Wechlin et Kateryna Liednova, les ingénieurs du son Heiko Borsch et Lukas Pferrer, ainsi que l'agence de booking Black Forest Voodoo. 

Outre Zweierpasch, deux autres personnes ont été récompensées :
Maxime Fischer (Centre commun de coopération policière et douanière franco-allemand de Kehl) et Regine Rhein (collaboratrice de longue date du consulat). Le prix est décerné depuis 2008. Il consiste en un certificat et une broche en argent.



Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen

Danke für dein Kommentar 🙏🏻