En français

Till et Felix Neumann rappent en francais et en allemand
Hip-hop franco-allemand
Zweierpasch (en français « Double Deux ») est un duo de hip-hop originaire de la zone frontalière (Fribourg-en-Brisgau/Strasbourg). Fidèles à leur devise « 2 voix – 2 langues », les frères jumeaux Till et Felix Neumann encouragent les échanges culturels à travers leur musique, dont les textes mêlent français et allemands, mais aussi par leur engagement pédagogique et sociopolitique. Les deux rappeurs sont accompagnés du groupe fribourgeois Les Mythes, qui compte cinq musiciens. Leurs compositions séduisent aussi bien par des textes pertinents et poétiques que par un style original mêlant hip-hop, funk, jazz et reggae.


Toutes les bonnes choses arrivent par 2
http://zweierpasch.blogspot.de/p/new.htmlEn août 2013, à l’occasion des 50 ans du traité de l’Elysée célébrant l’amitié franco-allemande, le groupe sort un album complètement bilingue intitulé « Alle guten Dinge sind 2 / Toutes les bonnes choses arrivent par 2 », commercialisé par le label berlinois Rummelplatzmusik. On peut y entendre les contributions d'artistes invités venant de France et d'Afrique de l’ouest. L’album a été nommé en novembre 2013 pour le "Prix officiel franco-allemand des industries et commerces culturels", parrainé par les ministères de l‘économie français et allemand. La sortie du single « Mon Chemin », où l'on peut entendre la voix du chanteur mauritanien Monza, est prévue très prochainement.




Grenzgänger / Frontalier
https://www.youtube.com/watch?v=vNwA0i4Dgxg&feature=youtu.beZweierpasch a sorti en septembre 2011 une chanson intitulée « Grenzgänger/Frontalier », qui lance un vibrant appel à dépasser les barrières mentales et géographiques. Celle-ci commence et se termine par les enregistrements authentiques des discours prononcés par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer lors de la signature du Traité de l’Elysée, en 1963. Elle fait partie des 14 titres du dernier album et a été jouée en novembre 2013 au Château Bellevue, sur invitation du président allemand Joachim Gauck. Elle est régulièrement utilisée dans les écoles par les professeurs de langue.


Le médium Rap : usages pédagogiques
Les Zweierpasch en Mauritanie
Les deux frères offrent non seulement des concerts des deux côtés du Rhin, mais mènent aussi un important travail pédagogique : Ils proposent depuis 2006 des projets de rap interculturels auprès des écoles ou dans des institutions interculturelles françaises, allemandes et suisses. Les participants à ces ateliers, qui ont pour but principal d'encourager l'échange culturel, y développent leur créativité grâce à un travail approfondi sur le rythme et la langue. En hiver 2012, les jumeaux se sont déplacés en Afrique de l'ouest pour y travailler sur un projet-rap financé par l'ambassade allemande aux côtés de jeunes africains. Pour finir, ils ont mené en septembre 2013 un projet d’éducation politique appelé « Rap dich zur Wahl », soutenu par 3 députés du Bundestag (Kerstin Andreae/Grüne, Gernot Erler/SPD, Matern von Marschall/CDU).

Zweierpasch est soutenu par Margaux Hugbart, professeure de musique strasbourgeoise. Celle-ci corrige les textes français du groupe et apporte sa contribution musicale (flûte traversière, voix) sur certains titres (Mon Chemin, 1001 Perspectives...).


Contact : zweierpasch@gmx.de