Beats, bateau et bars : Zweierpasch envahit les ondes strasbourgeoises
Strasbourg, 19/07/25 – Lorsque le hip-hop résonne à plein volume et que les rimes roulent sur les canaux du Rhin, on sait que Beats on the Boat a pris le large ! À bord, un public frénétique et le groupe Zweierpasch, doublement frontalier, connu pour ses rimes franco-allemandes, ses messages politiques et ses concerts énergiques. « Un événement qui restera longtemps dans les mémoires, une nuit inoubliable sur l'eau avec tant de voix et de couleurs différentes », s'est enthousiasmé Felix Neumann, l'initiateur du projet, à la fin de la soirée. Pour Zweierpasch, les deux leaders du groupe Felix et Till Neumann, le trompettiste Tribuman, le guitariste Stefan Harth, le batteur Max Büttner et l'ingénieur du son Lukas Pferrer étaient présents. De nombreux autres artistes des deux rives du Rhin faisaient également parti du line-up.
Batorama devient un temple du beatLe 19 juillet 2025, le célèbre bateau Batorama à Strasbourg s'est transformé en la scène la plus animée d'Europe . Entre romantisme des colombages et croisière fluviale, Zweierpasch et Friends ont proposé un parcours musical qui mène directement au cœur, à l'esprit et aux hanches. Ceux qui pensent que le hip-hop n'a sa place que dans les clubs et sur les grandes scènes de festivals seront détrompés ici, car les frères et leurs collègues du groupe apportent des beats là où on les attend le moins : sur les eaux de Strasbourg, capitale européenne de l'Alsace.
Un événement unique sur les voies navigables de Strasbourg
Outre deux séries de concerts du groupe primé, le programme comprenait un set de l'une des voix les plus surprenantes de Strasbourg : Nebbiu, entre rap et chanson, entre Strasbourg et Paris, entre chill et deep. Lors de l'Open Mic, on a pu entendre les voix d'Ansgar Hufnagel (Fribourg), Sunam Kohistani (Afghanistan), Pascal Vecca (Strasbourg), Margarita Koshyl (Ukraine) et Rolf Berger (aide aux réfugiés à Kehl). À cela s'ajoutait une bouteille au Rhin contenant des déclarations et des revendications pour plus de cohésion dans la région frontalière franco-allemande et un avenir pacifique. Les danseurs Nicole Wechlin (Afrobeat) et Redouane Saadi (Drag Dance) étaient également présents sur le bateau.
Sortie de la chanson « Rheinperlen »
En exclusivité pour l'événement nautique, le groupe Zweierpasch a sorti la chanson « Rheinperlen » (les perles du Rhin) et l'a interprétée pour la première fois à cette occasion. « Une ode au Rhin et à ses perles. Pour nous, il s'agit entre autres des villes de Strasbourg et de Bâle, mais aussi de Fribourg et de la région ici, dans la zone frontalière franco-allemande, avec leurs horizons urbains et leurs ports. C'est ici que se trouve notre cœur », explique Felix Neumann, compositeur du groupe Zweierpasch.
La prochaine étape consiste à évaluer la bouteille à au Rhin (Flaschenpost) qui faisait partie de l'événement sur le bateau. Le public et les artistes ont été invités à rédiger des déclarations, des revendications et des messages. Ils ont pu s'inspirer du discours enflammé de la jeune Afghane Sunam Kohistani sur les droits des femmes et la démocratie, de l'activiste ukrainienne Margarita Koshyl et de Rolf Berger sur la guerre en Ukraine et son importance pour l'Europe, ainsi que de chansons telles que « Mauersegler » ou « Deux Doigts en l'Air » du groupe Zweierpasch. « Le message dans la bouteille doit avoir un impact public et susciter des réactions. Nous publions tous les messages sur nos réseaux sociaux », expliquent les musiciens jumeaux Felix et Till. Après évaluation, il sera remis à une personnalité politique. L'offre a rencontré un vif succès.
Zweierpasch à Berlin, Rostock, Stralsund et Munich
Le 12 septembre, Zweierpasch est invité par le président fédéral Frank Walter Steinmeier au château de Bellevue pour la fête citoyenne annuelle. Cette fête rend hommage à des personnalités de la société civile qui se sont distinguées par leur engagement particulier. « C'est un grand honneur, nous sommes très heureux de cette distinction. En novembre dernier, nous avons eu l'occasion d'accompagner musicalement un événement en sa présence », ont déclaré les musiciens de Fribourg et Strasbourg. Ils se produiront le 14 octobre à Rostock, le 15 octobre à Stralsund et le 17 octobre à l'Eso Supernova Planetarium de Munich.
Album photos
- Facebook (80 photos)
- Instagram (20 photos)
- Flaschenpost | Bouteille au Rhin
- Reel danseur Red
Echo de presse
- DNA: La croisière hip-hop au fil de l’Ill a tenu ses promesses (21.07.25)
- Mittelbadische Presse: Eine Flaschenpost für den Frieden (23.07.25)
- Ortenau Journal: Live auf Straßburger Rheinkanälen: Zweierpasch mit Flaschenpost und „Rheinperlen“ [05.08.25]
Partenaires
Cet événement a été organisé par Zweierpasch, Multicore Freiburg e.V. et l'association Genau. Il a été financé par : la fondation Inta, la fondation Eisele et Zweierpasch.
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen
Danke für dein Kommentar 🙏🏻