Montag, 11. Juni 2018

Ecole du flow : La créativité au-delà des frontières

Le hip-hop fait école : des adolescents rappent en allemand et en français
« Le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère, c’est le rap », affirme Till Neumann, rappeur et pédagogue de Zweierpasch. Le groupe organise en partenariat avec le Centre Culturel Français de Freiburg (CCFF) et les éditions Klett « l'Ecole du flow ». Ce projet invite tous les élèves francais et allemand de 10 à 16 ans à déployer leur créativité en deux langues. Ils deviennent des artistes en créant en classe leur propre oeuvre bilingue. Tous les participants sont invités au E-Werk de Freiburg pour un concert de Zweierpasch en janvier 2019. Les meilleurs participants pourront à cette occasion présenter leur résultat sur scène et bénéficier d'un coaching de Zweierpasch.


Déroulement
Ont appris le francais en rappant : Zweierpasch
  1. Phase créative (sept. - déc. 2018): Les élèves créent à la base d'une chanson Zweierpasch leur propre oeuvre franco-allemand : un texte, un rap, une petite vidéo ...  Une fois le travail en classe terminé, ils envoient le résultat jusqu'à fin décembre au jury de l'Ecole du Flow.

  2. Rencontre et concert (15 Jan. 2019): Rencontre au E-Werk Freiburg avec Zweierpasch dans la matinée du 15 janvier (10 à 13 heures). Les meilleurs projets sont présentés sur scène par les élèves, le jury élit les gagnants. Ensuite: grand concert de Zweierpasch et rencontre avec les artistes. (La participation à la rencontre n'est pas obligatoire - le travail en classe peut être présenté en format vidéo ou texte. Le concert sera peut-être streamé sur le web)

  3. Coaching (janvier à juillet 2019): Zweierpasch viennent à l'école des gagnants pour perfectionner ensemble leur projet. Un texte devient un rap, un rap devient une vidéo, une chanson devient un enregistrement pro. Jusqu'à trois classes peuvent gagner l'un des ces ateliers.
Les enseignants peuvent inscrire gratuitement leurs classes jusqu'au mois de novembre. Zweierpasch leur mettent ensuite un dossier à disposition avec quatre chansons et des documents pédagogiques. Les participants travailleront en classe sur une des chansons bilingues, ils soumettront le résultat au jury de l'Ecole du Flow.

Qui sait briller sur scène ?
L’objectif de l’Ecole du flow est de déployer la créativité des participants en français et en allemand en abordant des thèmes politiques. Ainsi Zweierpasch mettent à disposition de tous les participants les quatre chansons suivantes : Grenzgänger, Flagge auf Halbmast, Plastique de Rêve et Fessengau (Stop Fessenheim). Les participants pourront les retravailler, les compléter ou en faire des vidéos

« Nous avons hâte de découvrir les productions finales ! », se réjouit Marie-Jo Lafarge du CCFF qui est aussi l’interlocutrice des classes participantes et membre du jury de l’Ecole du flow. En tant que responsable pédagogique du CCFF, sa grande expérience dans l’apprentissage des langues lui permet d’affirmer que « leur maîtrise est la clé de la réussite, et pas seulement ici, dans une région transfrontalière ».

Christa Weck, directrice de la rédaction française aux éditions Klett partage aussi cet enthousiasme : on apprend mieux une langue grâce au hip-hop. « Quoi de mieux que la musique pour promouvoir la langue française ! Nous sommes très curieux de découvrir les idées des participants. »

Informations générales : Ecole du flow
Inscription : Marie-Jo Lafarge ; tél : 0049/761/207 3923 ; email : m.lafarge@ccf-fr.de
Formulaire d’inscription : doc à télécharger ici

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen