Montag, 11. Juni 2018

Ecole du flow : Zweierpasch vous invitent au battle de hip-hop franco-allemand

Le hip-hop fait école : des adolescents rappent en allemand et en français avec Zweierpasch
« Le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère, c’est le rap », affirme Till Neumann, rappeur au sein du groupe Zweierpasch, qui démarre son projet « L’Ecole du flow » en partenariat avec le Centre Culturel Français de Freiburg (CCFF) et les éditions Klett. Ce projet permet de mettre de l’ambiance en cours en déployant au-delà des frontières la créativité des jeunes qui pourront participer à une battle de hip-hop et bénéficier du coaching professionnel de Zweierpasch. Les inscriptions sont ouvertes !

Ont appris le francais en rappant : Zweierpasch
« C’est grâce au hip-hop qu’on a commencé à apprendre le français », se rappelle Felix Neumann. Quand il était encore à l’école, il feuilletait son dictionnaire pour pouvoir comprendre les paroles des rappeurs IAM, NTM ou MC Solaar. Aujourd’hui, les rappeurs transfrontaliers de Zweierpasch souhaitent transmettre cet outil formidable d’apprentissage des langues aux jeunes Français et Allemands grâce au projet « l’Ecole du flow » qui débutera dès septembre.

Les enseignants peuvent inscrire gratuitement leurs classes. Les participants travailleront sur leur projet en français et en allemand qu’ils soumettront ensuite au jury. Les gagnants bénéficieront par la suite du coaching professionnel de Zweierpasch. Le groupe de hip-hop donnera aussi un concert gratuit au centre culturel E-Werk de Fribourg auquel pourront assister 800 élèves. Le concert sera suivi d’un temps de dialogue avec le groupe.

Les jumeaux bilingues ne pourraient mener à eux seuls ce projet de grande envergure tant ils sont occupés à organiser leurs tournées et leurs sessions d’enregistrement. C’est pourquoi ils se sont rapprochés de partenaires que sont le CCFF et les éditions Klett. « On est vraiment super contents de pouvoir compter sur des partenaires ayant autant de compétences et d’expérience », se réjouit Till Neumann. Grâce au soutien du CCFF et des éditions Klett, le groupe de « World hip-hop » concilie un projet pédagogique exigeant et une conviction : la langue tisse des liens au-delà des frontières.

Qui sait briller sur scène ?
L’objectif de l’Ecole du flow est de déployer la créativité des participants en français et en allemand en abordant des thèmes politiques. Ainsi, à partir de septembre prochain, Zweierpasch met à disposition de tous les participants les quatre chansons suivantes : Grenzgänger, Flagge auf Halbmast, Plastique de Rêve et Fessengau (Stop Fessenheim) qui représentent, selon Felix Neumann, « une source d’inspiration et de véritables ressources pédagogiques ». Les participants pourront les retravailler, les compléter ou en faire des vidéos. Les productions peuvent prendre toutes les formes possibles (vidéo, performance de danse, collage photos, rap, poème, peinture…).

« Nous avons hâte de découvrir les productions finales ! », se réjouit Marie-Jo Lafarge du CCFF qui est aussi l’interlocutrice des classes participantes et membre du jury de l’Ecole du flow. En tant que responsable pédagogique du CCFF, sa grande expérience dans l’apprentissage des langues lui permet d’affirmer que « leur maîtrise est la clé de la réussite, et pas seulement ici, dans une région transfrontalière ».

Christa Weck, directrice de la rédaction française aux éditions Klett partage aussi cet enthousiasme : on apprend mieux une langue grâce au hip-hop. « Que de mieux que la musique pour promouvoir la langue française ! Nous sommes très curieux de découvrir les idées des participants lors de la battle de rap de l’Ecole du flow. »

A la fin de l’année 2018, elle désignera conjointement avec les autres responsables du projet les meilleures productions. La « crème de la crème » des jeunes créatifs aura ensuite la chance de présenter son projet bilingue lors de la rencontre finale au centre culturel E-Werk de Fribourg qui aura lieu en janvier 2019. A l’occasion de cette rencontre finale, le jury désignera les gagnants qui bénéficieront du coaching de Zweierpasch ou qui gagneront un prix.

Informations générales
 : Ecole du flow
Inscription : Marie-Jo Lafarge ; tél : 0049/761/207 3923 ; email : m.lafarge@ccf-fr.de
Formulaire d’inscription : PDF à télécharger ici

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen