C’est la 4e édtion de l'Ecole du Flow : Des classes venant d'Allemagne et de France peuvent s'inscrire dès maintenant au plus grand concours créatif franco-allemand. Le thème de cette année : Grenzen-Frontières. La finale aura lieu le 16 mai à Strasbourg. Les meilleurs groupes pourront alors se produire sur scène avec Zweierpasch dans leur école.
Écrire une chanson, monter sur scène
Écrire des textes en deux langues, enregistrer une chanson, monter sur scène. C'est ce que permet le concours créatif Ecole du Flow à des jeunes des deux côtés du Rhin.
Les organisateurs Zweierpasch, le Centre Culturel Francais Freiburg, Multicore et la maison d'édition Klett Verlag ont choisi le thème "Grenzen-Frontières" pour cette nouvelle édition. Le choix est dû d’une partà la guerre entre la Rusie et l’ukraine et d’autre part aux 60 ans du traité de l'Élysée. Le jubilé du traité d'amitié franco-allemande se fêtera en 2023.
|
Rappeurs franco-allemands: Felix et Till |
"La guerre en Ukraine nous laisse tous pantois, les jeunes artistes doivent s'en préoccuper dans leurs textes", explique Till Neumann, le responsable du projet. Où voit-on des frontières ? Faut-il les protéger ? À quel point l'Europe est-elle sans frontières ? "À l'École du Flow, les jeunes deviennent des artistes qui abordent des questions hautement politiques et en plusieurs langues", explique Felix Neumann, musicien de Zweierpasch.
Six équipes en finale
Depuis 2018, environ 1000 élèves des deux pays participent chaque année au concours. Ils écrivent une chanson franco-allemande en classe et l'enregistrent ou l’accompagnent d’ une vidéo musicale . Ils envoient ensuite le résultat au jury. Celui-ci sélectionne les six meilleurs groupes pour la finale. Les artistes en herbe peuvent présenter leur œuvre sur scène. Les vainqueurs gagnent une représentation dans leur école avec Zweierpasch.
Toutes les équipes inscrites sont invitées à la finale. Zweierpasch y donnera en outre un concert. Felix et Till animeront l'événement. Les six finalistes seront les acteurs principaux. Ils interpréteront leurs chansons en direct.
« Moment de l'amitié franco-allemande »
|
"Chair de poule": la finale de 2022 |
La finale aura lieu le 16 mai 2023 à Strasbourg. La ville de Strasbourg est partenaire de l'événement.
Jeanne Barseghian, maire de la métropole européenne sur le Rhin, se réjouit de cet événement transfrontalier : « C’est un grand plaisir d’accueillir la finale de l’Ecole du Flow dans la ville de Strasbourg et de vivre ce moment de l’amitié franco-allemande.
»
L'Académie de Strasbourg encourage également le concours de créativité. Son directeur
Olivier Faron : « L'académie de Strasbourg, fortement engagée dans une politique d'ouverture vers le monde germanophone, soutient cette action en faveur de la création artistique et de l'amitié franco-allemande. »
Le concours est soutenu par l'initiative de musiciens Multicore, le Centre Culturel Français Freiburg et la maison d'édition Klett Verlag. Les promoteurs et soutiens sont l'Office franco-allemand pour la jeunesse, la ville de Strasbourg, l'Académie de Strasbourg, la Fondation Eisele et la Fondation INTA.
Soirée d'information et un record
Le 13 octobre et le 8 novembre, une
soirée d'information en ligne est organisée pour les personnes intéressées. À cette occasion, Zweierpasch présentera le projet et répondra aux questions. Les personnes qui souhaitent y participer peuvent s'inscrire par e-mail à
ecoleduflow@posteo.de.
"
Le projet grandit d'année en année. Avec Strasbourg, nous avons un site de rêve pour la finale", disent Felix et Till de Zweierpasch. L'année dernière, environ 1100 jeunes se sont inscrits. Un record. "La finale à Besançon, ça donnait
la chair de poule", s'enthousiasme Felix. En 2023, ce sera Strasbourg, la ville frontalière européenne par excellence. Jusqu'à présent, plus de 600 élèves se sont déjà inscrits. Till en attend beaucoup d'autres : "Nous ne serions pas surpris si la barre des 2000 participants était atteinte"
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen
Danke für dein Kommentar 🙏🏻