Mittwoch, 2. Oktober 2019

Zweierpasch - Un peu d'Amour (FR)

Zweierpasch - Un peu d'Amour | Dans les bacs le 29.11.19
Poétique, polyphonique et engagé avant tout : Le nouvel album du groupe de hip-hop Zweierpasch, « Un peu d'amour » qui sortira le 29 novembre 2019, va faire l'unanimité ! Avec cet album, les frères Jumeaux Till et Felix Neumann nous offrent des textes plus que jamais engagés : ils y protestent ouvertement contre la centrale nucléaire de Fessenheim et y affirment leur soutien aux actions pour le climat.
Zweierpasch Band

La nouveauté : un groupe de 5 excellents musiciens accompagne les rappeurs sur scène, rendant les concerts plus intenses encore. Les textes franco-allemands se trouvent sertis dans un écrin de musique mêlant voix soul, rythmes reggae, cuivres funk et riffs rock. Le groupe a ainsi déplacé les foules à l'occasion de festivals en Afrique de l'ouest. Il a assuré la première partie de Nico Santos et a été invité d'honneur d'Angela Merkel et d'Emmanuel Macron. 



La musique du groupe Zweierpasch appelle à l'ouverture au monde et à la résistance par les mots. Ce nouvel album est l'occasion pour Till et Felix Neumann de s'attaquer aux grandes questions qui font notre actualité. Le titre « Panzer Politik Poesie » dénonce l'industrie de l'armement, « Clandestino » traite du lourd sujet des réfugiés, et « Vent de révolte » évoque le réveil des consciences à travers l'Europe en cette période de crise des Gilets Jaunes et de droitisation. Un appel à la rébellion ? « Oui », répond Felix, l'un des deux auteurs-interprètes, « mais à une rébellion pacifique, avec pour seules armes de belles rimes et un micro ». 

En studio, le groupe fait appel à des artistes de renom : Kenny Joyner du groupe FatCat, Tátan Gonzáles Luis de El Flecha Negra et Master Soumy, l’un des rappeurs engagés les plus connus en Afrique de l‘ouest. Ce dernier apparaît même dans le clip de la chanson « Globetrotter », tourné au Mali et dont la version live préexistante laissait déjà entendre des affinités avec la musique reggae. La vidéo, publiée sur youtube avec deux autres clips (« Lichter » et « Plastique de rêve »), offre un avant-goût prometteur à la sortie officielle de l'album. 


Till et Félix de Zweierpasch
Les six mois de tournée ont mené les sept membres du groupe à Aix-en-Provence, Munich, Magdebourg, Berlin et Paris, mais aussi au Mali, pour finir par un concert au Colombipark de Freiburg. « Le 32ème concert de la tournée, la folie ! » s'enthousiasme Till en sortant de scène. En 2018, Zweierpasch a reçu le prix Adenauer-De Gaulle, à Paris. Une distinction attribuée non seulement pour l'activité artistique et musicale des deux frères mais aussi pour les projets d' éducation interculturelle qu'ils mènent depuis de nombreuses années dans toute l'Europe.

En 2017 et 2018, près de mille jeunes issus de l'un et de l'autre côté du Rhin ont pris part au concours d'écriture franco-allemand initié par le duo : « Ecole du Flow ». «Au travers de l'art, nous espérons rendre le concept d'Europe plus concret et palpable : la musique permet d'initier et d'encourager la rencontre entre les peuples et de donner accès à des sujets tels que la transition énergétique, les phénomènes de radicalisation d'extrême-droite ou encore la problématique des déchets plastiques. » affirme Felix Neumann, éducateur spécialisé et ancien étudiant en sciences politiques.

Rendez-vous donc au Jazzhaus de Freiburg le 29 novembre pour une release-Party politico-poétique qui réjouira les amateurs de hip-hop conscient comme les accros du dancefloor !


Genre: World HipHop 

Releasedate: 29.11.2019 | Precommande 
Tickets: 29.11.2019, Jazzhaus Freiburg 
Label: Jazzhaus Records 
Vertrieb: The Orchard/Inakustik

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen

Danke für dein Kommentar 🙏🏻