Dienstag, 24. September 2019

Ecole du Flow Future : Les inscriptions sont ouvertes

 C'est parti : La deuxième édition du projet créatif et transfrontalier Ecole du Flow

HipHop à l’école 

L’Ecole du Flow est un projet créatif pour les élèves de France et d’Allemagne à partir de l’âge de 10 ans. Vous travaillerez en classe sur la base de chansons ou vidéos franco-allemands et enverrez vos productions au jury de l’École du Flow. Pour vous aider, le groupe de musique World-HipHop Zweierpasch, lauréat du prix De-Gaulle-Adenauer, met à votre disposition plusieurs chansons.

Les gagnants de la première École du Flow
Tous les participants sont invités à participer gratuitement à la rencontre finale à Freiburg. Les meilleures productions seront présentées sur scène et les vainqueurs désignés. Le groupe Zweierpasch donnera aussi un concert gratuit et les participants pourront ensuite dialoguer avec membre du groupe. 

Les lauréats gagneront un coaching de Zweierpasch qui se déplacera dans leur école et aussi une présentation sur scène de leur production lors du Festival Freiburg Stimmt Ein. 

Lors de la première École du Flow, nous avons mis l’accent sur les thèmes de l’Europe, des relations franco-allemandes et de l’environnement. Cette année, il s’agira de l’avenir de l’humanité ou « Future ». Dans la foulée des manifestations pour le climat, tous sont invités à nous envoyer à ce sujet leurs idées, critiques et attentes sous forme de textes, de chansons ou de vidéos.

Infos en allemand sur le projet : Ecole du Flow Future


Déroulement

L’École du Flow démarre en septembre 2019. Elle comporte 4 phases.

  1. Phase de création (Sept.2019 – janv. 2020) Les élèves travaillent en classe sur un projet en français et en allemand (texte, chansons, vidéos) et envoient leur production au jury pour le 31 janvier 2020.

  1. Concert : 11 mars 2020 de 10 à 13 h : Rencontre finale au Paulussaal à Freiburg. Les meilleures productions seront présentées sur scène et les vainqueurs désignés. Concert du groupe Zweierpasch (Nouveau single >> Lichter feat Kenny Joyner)

  1. Coaching (mars à juillet 2020) : les gagnants perfectionnent leur performance avec le soutien de Zweierpasch.

  1. Concert (juillet 2020) : Les vainqueurs participent sur scène au festival « Freiburg stimmt ein ». Ils peuvent présenter un ou deux morceaux en live.

Les quatre catégories

Les participants ont le choix entre 4 formats pour leurs oeuvres autour du thème "future"
  1. un texte franco-allemand
    rap ou poème; durée 1-5 minutes; à remettre en format PDF; les meilleures contributions seront présentées lors de la rencontre finale.
  2.  
  3. une chanson franco-allemande
    rap ou chant; durée 1-5 minutes; à remettre en format mp3; les meilleures contributions seront présentées lors de la rencontre finale. 
  4.  
  5. un clip vidéo franco-allemand
    rap ou chant; durée 1-5 minutes; à remettre en format mp3; les meilleures contributions seront présentées lors de la rencontre finale.
    Note: Mettez la vidéo sur YouTube et cliquez sur « non répertorié  » dans les paramètres de confidentialité. Envoyez-nous uniquement le lien pour voir la vidéo. Explication du statut "non répertorié" ici
     
  6. arts plastique  (collage, dessin, graffiti, affiche, photocollage …)
    Tous les formats sont permis s’ils comportent des mots en français et en allemand.  Les meilleures contributions seront présentées lors de la rencontre finale. Une exposition aura lieu à la fin du projet. 
    Note : Dans la rubrique arts plastiques, nous ne proposons pas de coaching.
 
Remarque: La présence des groupes lors du Gipfeltreffen n'est pas obligatoire. Les oeuvres peuvent être présentés comme vidéo ou autre format. Gagner un coaching est pourtant possible.

L'Equipe

Chef de projet :
Till Neumann (Zweierpasch)
Matthias-Blank-Str13, 79115 Freiburg
Tél. :  0049 178/5574621 (de France)

Porteur de projet : Centre Culturel Français Fribourg
Interlocuteur : Marie-Jo Lafarge, tél. : 0049 761/2 07 39 23 (de France)
Email : m.lafarge@ccf-fr.de

Sponsors : Ed. Klett, Eisele-Stiftung, Freiburg Finest, Inta-Stiftung, Rotary-club des Deux Breisach, Schöpflin-Stiftung, Sparkasse Freiburg

Rétrospective

Lors de la première édition de l‘École du Flow en 2018/19, 800 élèves de France et d’Allemagne, de Vesoul à Rennes et de Freiburg à Berlin, ont participé. Le jury a reçu 50 productions, dont des projets transfrontaliers grâce à des écoles jumelées. Les 5 meilleurs ont présenté leur production sur scène devant 800 personnes au E-Werk Freiburg (galérie photo).

Place 1 : Lycée Theodor-Heuss Gymnasium de Freiburg : Monsieur Plastique
Pace 2 : Oberrhein-Gymnasium, Weil am Rhein et Collège de Village neuf - Pourvivre, il faut agir
Place 3 : Lycée de Neustadt an der Weinstraße - Drei Tage nur

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen