Dienstag, 18. August 2015

RA(P)CONTE - coup d'envoi du projet franco-allemand

Zweierpasch lance un nouveau projet musical adressé aux écoles de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau
Zweierpasch : frontaliers musicaux
Féérique, bilingue, cool : la formation franco-allemande Zweierpasch, originaire de Freiburg et de Kehl, commence le 18 août 2015 un projet appelé Ra(p)conte. Les frères jumeaux Till et Felix Neumann, artistes et pedagogues, associent hip-hop, contes et pédagogie. Ils réalisent un CD de 5 chansons franco-allemandes accompagné de matériel pédagogique utilisable en cours de langue étrangère. Ces morceaux seront présentés début 2016 lors d'une tournée dans l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Au programme : ateliers et concerts auxquels plus de 1500 élèves prendront part. « Notre objectif est d'offrir aux élèves un accès original aux langues étrangères », déclare Till Neumann. « Rythme et rimes sont un formidable outil d'apprentissage. Les contes, quant à eux, ouvrent l'imaginaire». Son frère Felix en est convaincu : « La combinaison de la musique hip-hop et d'histoires proposée par Ra(p)conte ne peut que séduire les jeunes élèves ».
 

RAPprendre la langue du voisin : Formation des enseignants, ateliers et concerts
Zweierpasch sur scène
D’août à décembre 2015, Zweierpasch et leurs musiciens réécrivent et mettent en musique cinq contes (des classiques tels que le Chat Botté et Raiponce, mais aussi un conte original écrit spécialement pour le projet). A partir de janvier 2016, ils proposent avec leurs partenaires de projet des formations et des ateliers adressés aux enseignants et aux élèves originaires de l'Ortenau et de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Des concerts clôturent le projet à l'été 2016 : Zweierpasch et les apprentis rappeurs se produisent notamment à Kehl, à Strasbourg et à l'Europapark de Rust devant des centaines d'élèves.



 
Soutien de l'Eurodistrict et de partenaires allemands et français 
Le partenaire principal du projet est l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Roland Ries, maire de Strasbourg et président de l'Eurodistrict, approuve la démarche : « Nous sommes heureux d'offrir notre soutien à ce projet innovant. Zweierpasch s'engage depuis de nombreuses années dans les échanges transfrontaliers et nous sommes convaincus du succès de cette nouvelle initiative. ». Märchenland, centre culturel de contes basé à Berlin, soutient également le projet. Sa directrice, Silke Fischer, est enthousiaste : « Transformer des contes traditionnels en chansons hip-hop est une aventure inédite dans laquelle nous souhaitons nous engager ». Le Kulturbüro de la ville de Kehl, la Bildungsregion Ortenau (BRO) et CANOPÉ (Strasbourg) offrent également leur soutien au projet. D'autres propositions de financement sont en cours.


De l'Afrique de l'ouest à Udo Lindenberg
Märchenland soutient Ra(p)conte

Zweierpasch mène des actions pédagogiques et musicales depuis plus de dix ans. Les frères Till et Felix Neumann, accompagnés de leurs musiciens, ont à leur actif de nombreux concerts : ils ont notamment joué au château Bellevue devant le président fédéral Joachim Gauck, mais également aux côtés de la légende du rock Udo Lindedenberg. Ils ont donné des concerts en Afrique de l'ouest sur ordre de l'ambassade allemande, et joueront à l'automne prochain en Ukraine pour le Goethe-Institut. A l'occasion des élections de 2013, ils ont mené des ateliers de réécriture des programmes électoraux, sensibilisant ainsi les jeunes participants à la politique. C'est à présent vers l'univers des contes que les Zweierpasch se tournent avec ce nouveau projet, dont le coup d'envoi a été donné en 2014 lors du premier festival de contes franco-allemands organisé par Märchenland, centre culturel de contes basé à Berlin. Les Zweierpasch ont à cette occasion donné des concerts au Vaisseau de Strasbourg mais également au centre culturel Nellie Nashorn de Lörrach, où ils ont présenté pour la première fois la version hip-hop du Chat Botté. C'est du succès rencontré par ce festival et de l'accueil enthousiaste résevé aux chansons « rap-contées » qu'est née l'idée du projet « Ra(p)conte », en coopération avec Märchenland.



 Journal de bord de Ra(p)conte  



Contact: Till et Felix Neumann, zweierpasch@gmx.de 
Suivre Zweierpasch sur Facebook & Twitter

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen