![]() |
Un spectacle impressionnant : le groupe de Beaufort lors de la finale au Tollhaus Karlsruhe |
Le concours franco-allemand de chansons Ecole du Flow entame sa sixième édition. Toutes les classes et tous les groupes d'Allemagne et de France à partir de 8 ans peuvent s'inscrire - et faire preuve de créativité dans deux langues. Cette année, le groupe de hip-hop Zweierpasch invite à la finale à Nancy. Thème de l'édition : Tsunami.
Concours créatif
Écrire des chansons, monter sur scène, gagner un concert avec Zweierpasch. L'Ecole du Flow est le plus grand concours créatif franco-allemand de ces dernières années. Des classes y écrivent en cours une chanson sur le thème du tsunami. « Il s'agit de catastrophes naturelles, de destruction de l'environnement et de durabilité », explique le chef de projet Till Neumann de Zweierpasch. « Les jeunes doivent faire preuve de créativité en allemand et en français », ajoute son frère jumeau Felix. « Nous voulons savoir : Comment les jeunes voient-ils la situation de notre planète ? Qu'est-ce qui les inquiète ? Qu'est-ce qui leur donne de l'espoir ? Comment pouvons-nous réussir le changement ? »
Depuis 2018, entre 1000 et 2000 élèves des deux pays participent chaque année à l'EDF. De Flensburg à Marseille, de Caen à Munich. Tous les participants sont invités à la grande finale. Celle-ci aura lieu le 6 mai 2025 de 14 à 17 heures dans la salle de concert L'Autre Canal à Nancy.
70 ans de partenariat
Avant cela, le jury sélectionnera les six meilleures équipes parmi toutes les candidatures. Lors de la finale, ils pourront interpréter leur chanson en direct sur scène devant plus de 1000 personnes. A la fin, il y aura deux gagnants. Ils gagneront un concert dans leur ville pour leur école avec Zweierpasch. Le groupe de hip-hop franco-allemand primé jouera en outre un concert pour tous lors de la finale.
Jusqu'à présent, les finales ont eu lieu à Fribourg, Kehl, Besançon, Strasbourg et Karlsruhe. « Cette année, nous venons à Nancy », explique Till. Il y a deux raisons à cela : Les vainqueurs de la dernière EDF sont originaires de la ville. Et elle fête ses 70 ans de partenariat avec Karlsruhe. Nancy est donc partenaire de l'Ecole du Flow 6, dont la salle L'Autre Canal offre 1300 places.
"Grande fierté"
![]() |
Soutient l'Ecole du Flow : Mathieu Klein |
Je me félicite de cette belle initiative qui fera vibrer Nancy et permettra à des centaines d'élèves français et allemands de vivre des moments inoubliables, porteurs d'espoir ! "
L'Ecole du Flow est proposée par le Centre Culturel Francais Freiburg, Multicore eV, Ernst Klett Verlag, Zweierpasch et la ville de Nancy en coopération avec l'Académie de Nancy-Metz. Les sponsors sont l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, la Fondation Eisele et la Fondation INTA. L'enseignant Odilon Semprey de Vesoul apporte également son soutien. Il est à bord avec ses classes depuis la première édition, ses groupes ont été deux fois en finale, en 2019 ils ont gagné la 2e Ecole du Flow.
Plus d'infos
Photos © Jörg Bongartz & wikimedia commons - Vrs54000
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen
Danke für dein Kommentar 🙏🏻