En français

Felix et Till Neumann rappent en français et en allemand [© Panoramique_Pix]

 Hip-hop franco-allemand - au-delà des frontières
 
Poétique, polyphonique et engagé avant tout : le groupe de hiphop Zweierpasch s'affranchit des barrières et joue avec les frontières, qu'elles soient musicales ou linguistiques. Après avoir tourné en Afrique, en Asie et en Europe, Zweierpasch a gagné le prix du meilleur groupe de musique de la ville de Freiburg en 2017. 
 
Les musiciens ont recu le Prix De-Gaulle-Adenauer en novembre 2018 à Paris pour leur engagement franco-allemand. En 2019 ils ont joué devant 10.000 personnes à Bamako (Mali). Avec la sortie de leur album Un peu d'Amour (nov. 2019 / Jazzhaus Records) et plusieurs singles sortis en 2020 les frontaliers soulignent leur statut d'être l'un des groupes les plus engagés de nos jours. Ils s'attaquent au fake news avec FAKE, critiquent la vente d'armes dans Panzer Politik Poesie et se positionnent contre le racisme avec Farbenrausch.

Le groupe de World HipHop
est issu de la zone frontalière (Freiburg/Strasbourg). Fidèles à leur devise « 2 voix – 2 langues », les frères jumeaux Till et Felix Neumann encouragent avec leur musiciens les échanges culturels à travers leur musique, dont les textes mêlent français et allemand, mais aussi par leur engagement pédagogique et sociopolitique.
 

Huit musiciens. Deux langues


Les deux rappeurs, accompagnés de leurs six musiciens, ont crée un genre unique : le World Hiphop. Cet hybride se caractérise par un melange de styles et de langues et une ouverture d'esprit qui dépasse les frontières. Les chansons séduisent par des textes politiques et poétiques ainsi que par un hiphop mariant rap, funk, électro et reggae. Zweierpasch s'engagent pour l'échange, la tolérance et la paix à travers de nombreux projets. Ils invitent regulièrement des artistes du monde entier à se produire sur scène avec eux.  
 
Les globetrotters se produisent régulièrement sur des scènes internationales à l'invitation des ambassades ou bien de l'Institut Goethe ou de l'Institut Français. Les Zweierpasch y jouent des concerts et donnent des master-classes pour sensibiliser les participants aux langues étrangères et à des thèmes politiques. Le Président fédéral de l'Allemagne, Joachim Gauck, a invité le groupe pour un concert sur le fameux Château Bellevue à Berlin. Ils ont en plus partagé une scène avec la légende du rock allemand Udo Lindenberg.

 

Grenzgänger / Frontalier

https://www.youtube.com/watch?v=vNwA0i4Dgxg&feature=youtu.be
Zweierpasch a sorti en 2011 l'hymne franco-allemand Grenzgänger/ Frontalier, qui lance un vibrant appel à dépasser les barrières mentales et géographiques. Il commence et se termine par les enregistrements authentiques des discours de Charles de Gaulle et Konrad Adenauer lors de la signature du Traité de l’Elysée en 1963. Le morceau est régulièrement utilisé dans les écoles par les professeurs de langue.


Le rap, un outil pédagogique

Zweierpasch en Mauritanie
Les frères jumeaux offrent non seulement des concerts, mais mènent aussi un important travail pédagogique : Ils proposent depuis 2006 des projets de rap interculturels auprès des écoles ou dans des institutions interculturelles françaises, allemandes ou autre. Les participants à ces ateliers, qui ont pour but principal d'encourager l'échange culturel, y développent leur créativité grâce à un travail approfondi sur le rythme et la langue. 
 
 
Zweierpasch a fondé en 2018 son propre école: L'Ecole du Flow. Environ 1000 élèves francais et allemands participent chaque année au concours bilingue de l'école. Le projet des devenu le plus grand concours créatif pour des élèves des deux pays. 
 
Contact: zweierpasch@posteo.de
Booking: info@black-forest-voodoo.de