Seiten

Mittwoch, 3. Dezember 2025

Le président fédéral Steinmeier décerne la Croix fédérale du mérite à Zweierpasch

Zweierpasch avec le président fédéral Steinmeier à Berlin
Les jumeaux musiciens Felix et Till Neumann ont reçu la plus haute distinction au château de Bellevue à Berlin. Les jumeaux ont été décorés de la Croix fédérale du mérite pour leur musique multilingue et leurs projets créatifs transfrontaliers en faveur de la paix et de la compréhension entre les peuples. « Ils utilisent leur notoriété pour promouvoir des causes politiques telles que la paix et l'entente entre les peuples, ainsi que l'amitié franco-allemande », a déclaré la présentatrice. Et d'ajouter : « Ils s'engagent également contre l'extrémisme de droite et pour la démocratie, et reflètent ces valeurs dans leur musique.» Le président Steinmeier a salué les lauréats comme étant « un rempart contre l'indifférence ».

La cérémonie était animée par la célèbre présentatrice du journal télévisé Susanne Daubner. Les jumeaux ont eu l'honneur de s'asseoir juste à côté du chef de l'État. « C'était un immense honneur pour nous, un événement extrêmement gratifiant. M. Steinmeier a voulu savoir d'où venait notre amour pour la France et l'énergie que nous mettons dans nos projets », ont déclaré les jumeaux après la cérémonie lundi matin. 

Depuis 13 ans, Till et Felix parcourent sans relâche l'Europe, l'Afrique de l'Ouest, l'Europe de l'Est et l'Asie avec leur groupe et ont créé de nombreuses séries d'événements. Parmi ceux-ci, on peut citer les « Unique Live Sessions » avec des films-concerts exceptionnels tournés dans des lieux spectaculaires en France et en Allemagne, le concours de chanson « Ecole du Flow », mais aussi les Fill The Bottle Sessions, le projet de contes hip-hop « Rapconte» ou encore le format « HipHop macht Schule » (Le hip-hop fait école). Leur dernier album s'intitule « Black Forest Beat - Live auf der Hornisgrinde » et a également été publié sous forme de film-concert. 


 

Echo de presse & vidéos 

 

Éloge de l'Office fédéral présidentiel pour Zweierpasch

Zweierpasch décoré de la Croix fédérale du mérite

Felix et Till Neumann, connus sous le nom du groupe de hip-hop « Zweierpasch », parcourent depuis plus de dix ans l'Afrique, l'Asie et l'Europe avec
des textes en allemand et en français. Ils utilisent leur notoriété pour véhiculer des messages politiques tels que la paix et la compréhension entre les peuples, ainsi que l'amitié franco-allemande. Ils s'engagent également contre l'extrémisme de droite et pour la démocratie, et reflètent ces valeurs dans leur musique. Dans leur chanson « Sirenen » (Sirènes), ils abordent par exemple le thème de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine. Mais les deux artistes ne transmettent pas seulement leur message à travers leur musique, ils le font également dans le cadre de projets internationaux qu'ils mènent en Europe, en Afrique de l'Ouest et en Asie. C'est ainsi qu'est née l'Ecole du Flow, dans laquelle Felix et Till Neumann réunissent des élèves d'Allemagne et de France dans le cadre d'un concours créatif autour de la musique hip-hop.

Pour 2026, les jumeaux dynamiques de Fribourg et Strasbourg prévoient une nouvelle tournée sur l'île volcanique de La Réunion, 30 concerts en France et en Allemagne, la suite de Beats on the Boat, la finale de l'Ecole du Flow VII, la sortie de l'EP « Two To Tango » ainsi qu'un projet de film dans les Vosges dans le cadre de la série Unique Live Sessions.  

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen

Danke für dein Kommentar 🙏🏻